Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a ouvert ce samedi 23 décembre à Marrakech au Maroc, la réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Cette initiative ; le Mali, le Niger, le Burkina-Faso et le Tchad. A cette rencontre Notre pays est représenté par l’ambassadeur auprès du Royaume du Maroc, Hassan Adoum Bakhit Haggar.

Dans Son Discours du 6 novembre 2023 à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré que « pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, Nous proposons le lancement d’une initiative à l’échelle internationale » et que « le Maroc est prêt à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour soutenir cette initiative ». Sa Majesté le Roi a également souligné que « pour qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional ».

Dans ce cadre, à l’invitation, Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a présidé une réunion ministérielle de coordination, s’est tenue à Marrakech le 23 décembre 2023, à laquelle ont pris part les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et le Tchad représenté par son ambassadeur auprès de la République du Maroc.

Au terme de cette réunion, les ministres ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour cette initiative et pour l’offre du Royaume du Maroc de mettre à la disposition des Etats du Sahel, ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international.

Les ministres ont également exprimé l’adhésion de leurs pays à cette initiative de portée régionale et internationale. Ils ont convenu de créer une Task Force nationale dans chaque pays, pour préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de cette initiative.

Ils ont souligné l’importance stratégique de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier, et qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région en ce qu’elle contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux et à la prospérité partagée dans la région du Sahel.

Ils ont salué l’approche inclusive et participative en vue de la concrétisation de cette initiative et affirmé leur ambition commune de consolider les relations de coopération à travers des partenariats conjoints multisectoriels, structurants et novateurs, reflétant les valeurs de la coopération Sud-Sud et du co-développement.

pour cette initiative, Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger,  trouve tant d’autres raisons substantielles et pragmatiques  qui font de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la promesse d’un tournant stratégique pour nos pays. La première de ces raisons est la tradition de coopération, d’entraide et de solidarité qui a toujours existé entre le Maroc, ses Souverains et les pays frères du Sahel. C’est que les défis du Sahel, sont aussi les leurs au Maroc par les lois du voisinage ; du bon voisinage ; du voisinage loyal ; et du vieux voisinage. Depuis les temps médiévaux, nos pays entretiennent des liens solides et constants : politiques, humains, commerciaux, culturels et confessionnels. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours valorisé et promu ces liens. Aujourd’hui, l’Initiative Royale s’inscrit dans le prolongement d’un engagement actif et solidaire du Royaume – et du Souverain personnellement – aux côtés des pays frères du Sahel :

« La croissance démographique africaine dont la majorité est jeune, exige de notre part une politique de développement adéquate, car cette dernière sera une bombe à retardement et la situation sera hors de contrôle dans les décennies à venir. C’est pourquoi, le Tchad affirme avec conviction que seule une politique de développement inclusive, dans laquelle les femmes et les jeunes sont pleinement impliqués, pourra permettre de barrer la route à l’extension du terrorisme et toute contrebande au sahel et sur le continent » a laissé entendre le diplomate tchadien Hassan Adoum Bakhit Haggar.

Selon le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré :  « L’initiative royale qui vise à favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, procède de notre point de vue de la volonté du Maroc à promouvoir le Co-développement du continent africain en général et de l’espace sahélien en particulier et ce au moment où les organisations sous régionales comme l’UEMOA et la CEDEAO, organismes communautaires censés promouvoir l’intégration des peuples par les échanges, ont choisi de les désintégrer en imposant à notre peuple des sanctions tristement lâches, insensées et inhumaines ».

« Ce désenclavement permettra aussi de dynamiser les échanges, tant au niveau intra-africain qu’avec le reste du monde, toute chose qui aura un impact sur nos économies, notamment en permettant de mieux écouler nos produits, de mieux participer au commerce international et ainsi, d’améliorer la balance commerciale de nos Etats, » relève Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali.

 

De poursuivre, l’initiative de Sa Majesté le Roi du Maroc a suscité l’intérêt du Gouvernement de la République du Mali qui y voit une manifestation de la solidarité et de la fraternité agissante du Royaume du Maroc à l’endroit de pays frères africains.

De préciser, nous y voyons aussi l’engagement du Royaume du Maroc à inscrire davantage son action, au-delà de la coopération bilatérale, dans un cadre désormais plus large d’une approche visant à répondre aux aspirations communes des Autorités et des populations du Sahel.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean-Marie Karamoko Traoré,  souligne que cette initiative est une alternative qui s’articule parfaitement à l’ambition des Etats du Sahel de valoriser leurs énormes potentialités en minimisant le poids de l’enclavement à travers une politique d’intégration infrastructurelle efficace et porteuse de croissance. Au-delà de l’expression d’une solidarité agissante, cette initiative reste un puissant levier de transformation de nos économies et de leur intégration dans l’économie mondiale. Au-delà de l’expression d’une solidarité agissante, cette initiative est aussi à mon sens, un appel à la reconnaissance des droits et de la valeur des pays sans littoral dans l’économie mondiale.

Aussi, ils ont convenu également de procéder dans les meilleurs délais à la finalisation des propositions à soumettre à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de ses frères les Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République du Niger et de la République du Tchad.