A l’issue d’un entretien bilatéral tenu par visioconférence, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue panaméenne, Mme Janaina Tewaney Mencomo, ont procédé à la signature d’une déclaration conjointe le 30 janvier 2024. Dans cette déclaration, les deux pays ont réitéré leur volonté de consolider leurs relations bilatérales qui ont connu un développement notable au cours des dernières années.

Mettant l’accent sur les résultats positifs réalisés en matière de développement de leurs relations sur les plans bilatéraux et multilatéraux, le Panama et le Maroc ont convenu de continuer à promouvoir ces relations dans la perspective de la mise en œuvre d’une feuille de route reflétant la détermination des deux pays à agir conjointement sur la scène internationale aux services de leurs intérêts communs.

Dans ce sens, ils ont mis l’accent sur l’importance de la coopération dans l’intensification des efforts dans des domaines d’intérêt commun et ont souligné la nécessité de mettre en œuvre les ODD de manière globale et intégrée notamment à travers l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les effets des changements climatiques, tout en agissant pour la promotion de l’exploitation durable des terres et la gestion de l’eau, ainsi que pour la conservation de la biodiversité.

Par ailleurs, les parties ont réaffirmé l’importance des échanges entre les peuples dans le renforcement de la compréhension mutuelle, l’amitié et la coopération dans les domaines de la communication, de la culture, de l’éducation-enseignement, des sports, des arts, de la jeunesse, de la société civile et de l’économie.

A cette occasion, le Maroc a salué le rôle du Panama en tant que hub logistique aérien, maritime et terrestre pour l’Amérique latine et les Caraïbes, soulignant que sa position géographique stratégique peut servir de point d’accès à la région pour l’industrie marocaine.

Dans le domaine de la migration, ils ont souligné l’importance des efforts déployés notamment dans le cadre du Pacte du Marrakech et du Processus, ainsi que de la déclaration de Los Angeles tout en réaffirmant leur engagement commun en faveur d’une mobilité dynamique permettant une circulation sûre, fluide et ordonnée des personnes.

Ces deux pays ont précisé par la fin, que les liens de coopération qui les lient sont fondés sur les principes de la coexistence pacifique, la démocratie et la bonne gouvernance, la solidarité, la transparence, le respect mutuel, le respect des droits de l’homme et du Droit humanitaire international, ainsi que sur le non-recours a des sanctions unilatérales.

Concernant la question du Sahara, le Panama a affirmé son soutien à l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, comme “unique base pour une solution juste et durable” au différend régional autour du Sahara marocain, s’engageant à “définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration”.

Dans la même Déclaration conjointe, le Panama considère que les Nations Unies restent le mécanisme appropri” pour rassembler toutes les parties prenantes dans la recherche de la solution politique que le Conseil de sécurité appelle de ses vœux.

Il a réitéré, dans ce cadre, l’importance de faire avancer le processus politique sur le plan international, en tenant compte, de manière “sérieuse et respectueuse”, des résolutions du Conseil de sécurité, afin d’identifier les points de convergence.