Une réunion de haut niveau entre l’agence tchadienne AAZES et l’agence onusienne ONUDI a eu lieu ce matin pour discuter des projets de développement industriel du pays. Le Tchad veut accélérer son industrialisation. C’est le message qu’a fait passer le directeur général de l’agence d’administration des zones économiques spéciales (AAZES), M. Ousmane Djougourou, lors d’une réunion en visioconférence avec le responsable Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Victor Djemba.

Des projets ambitieux

L’objectif de cette réunion, facilitée par l’African Union Development Agency-NEPAD (AUDA-NEPAD), était de présenter les projets de zones économiques spéciales actuellement en cours de développement au Tchad, et les défis auxquels l’AAZES est confrontée. “Nous avons lancé trois projets de zones économiques spéciales dans les domaines de l’agro-industrie, du textile, de la filière bétail-viande, d’autres son en cours pour les mois à venir” a expliqué M. Djougourou, accompagné par sa directrice générale adjointe, Mme Nicole Ndoubayo. “Ces projets visent à attirer les investissements privés, à diversifier notre économie, à créer des emplois et à renforcer notre compétitivité.”

Des partenaires stratégiques

Pour mener à bien ces projets, le Tchad compte sur le soutien de ses partenaires internationaux, notamment l’ONUDI et l’AUDA-NEPAD. “Les zones économiques spéciales sont une priorité pour l’ONUDI. L’ONUDI est prête à accompagner le Tchad dans sa stratégie de développement industriel”, a déclaré M. Djemba. “Nous pouvons apporter notre expertise technique, notre appui institutionnel et notre facilitation pour vous aider à mobiliser des ressources.”

De son côté, le directeur des infrastructures et de l’industrialisation de l’AUDA-NEPAD, Amine Idriss, a salué la volonté du Tchad de s’inscrire dans la vision panafricaine de l’intégration régionale et du développement industriel durable. “Le Tchad est un pays clé pour la mise en œuvre des projets d’intégration économiques en Afrique centrale”, a affirmé M. Amine Idriss, qui a ajouté : “les zones économiques spéciales sont des leviers essentiels pour réaliser la transformation structurelle de l’Afrique.”

La réunion a également été marquée par une intervention de la DGA, Madame Ndoubayo, qui a souligné la nécessité de construire un partenariat solide entre les acteurs impliqués dans le développement des zones économiques spéciales. “Nous devons renforcer nos capacités techniques, numériques et juridiques pour assurer la réussite de ces projets stratégiques”, a-t-elle déclaré

La réunion s’est terminée sur une note positive, avec l’engagement des parties en vue de la signature prochaine d’un protocole de coopération entre l’AAZES et l’ONUDI pour renforcer leur actions communes dans les domaines prioritaires identifiés par le gouvernement de la République du Tchad. “Nous sommes convaincus que ce partenariat sera bénéfique pour le Tchad et pour toute la région”, a conclu M. Djougourou.