Par un communiqué de presse, les religieux et aînés, engagés dans les pourparlers afin de faire revenir les résistants à la table du dialogue, fustige la répression de ce matin contre les militants du parti Les Transformateurs par la Police nationale.

Le groupe de religieux et aînés, dit, à travers un communiqué de presse, constater avec regret qu’au moment où il s’apprête à conclure avec le « groupe de N’Djamena » composé des « signataires et déclaration du 19 mai » et du parti Les Transformateurs » un accord juste et équitable devant leur permettre de participer au dialogue national inclusif et souverain, les pouvoirs publics se trouvent une fois de plus à la base des incidents graves provoqués par la convocation non motivée du procureur de la République près du tribunal de grande instance de N’Djamena adressée à Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs. Selon le communiqué, ces différents incidents constituent une entrave grave à la bonne conclusion des négociations entamées par le groupe. C’est pourquoi, poursuit le communiqué, le groupe des religieux et aînés réitère sa demande de suspendre temporairement le dialogue en cours pour lui permettre de mener à terme les négociations.

Lire aussi : Masra Succès n’arrive finalement pas au parquet

Le groupe exhorte les autorités à tout mettre en œuvre pour un règlement pacifique de la crise en cours qui risque de déboucher sur de confrontation dont les conséquences peuvent être fatales au processus de réconciliation engagé par le dialogue. Ils appellent au sens de responsabilité et de patriotisme des uns et des autres et demandent au président du conseil militaire de transition, garant de l’unité nationale pour ramener le calme et la quiétude conclu le communiqué.