A la suite des irrégularités décriées par les détenteurs des engins à quatre roues, l’Inspecteur général du ministère de la Sécurité ublique, Ismaël Mansour, et le Directeur général de la Police nationale, Brahim Ahmat Gorou ont effectué le 17 juillet une visite inopinée sur les sites où travaille la commission mixte de contrôle.

Sur place, les deux personnalités ont échangé avec les usagers présents qui ont exprimé leur mécontentement quant aux tracasseries et aux amendes arbitraires fixées par la commission. Séance tenante, le Directeur général de la Police nationale, Brahim Ahmat Gourou a ordonné le remboursement des sommes indument perçues aux concernés. Il a aussi rappelé que “la fiche de convocation et le OK sont gratuits.” Les manquements liés à l’absence d’une caisse de pharmacie, l’extincteur, le certificat médical ne doivent pas faire l’objet d’une amende forfaitaire, a indiqué le patron de la Police nationale aux usagers.

Tout en appelant la population au calme, le Contrôleur général de la Police a annoncé la mise en place d’un numéro vert de la Police nationale, notamment le 117, pour signaler toute demande injustifiée de la commission.

Il faut noter que plusieurs usagers ont exprimé leurs sentiments de satisfaction quant à cette descente du patron de la Police Nationale.