Le parti Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE) s’insurge contre le comportement de certains agents chargés de contrôler les pièces administratives des véhicules. Dans un communiqué de ce 15 juillet, il appelle les autorités à instaurer la discipline.
L’ASTRE se félicite du lancement effectif des opérations de contrôle des pièces afférentes aux engins de quatre roues et plus.
Cependant, le parti constate avec ‘’amertume’’ le comportement de certains agents mis en service pour le besoin de la cause.
“II ressort de ce constat que lesdits agents opèrent avec amateurisme en foulant au pied le professionnalisme policier en affichant un ”zèle” jamais égalable. Sans considération aucune, ils conduisent tous engins à leur vue au site de stationnement de la Commission’’, regrette le président dudit parti, Alladoum Djarma Baltazar.
Le parti recommande à la Direction générale de la Police nationale d’habiller avec des gilets portant toutes les mentions distinctives les agents des forces de defense et de sécurité en mission ; d’instruire ces agents à l’effet du respect strict de la déontologie policière et au respect des personnalités publiques porteuses d’attributs officiels (badges, cocardes…) ; d’instruire à veiller à la fluidité de la circulation.