Le palais de la démocratie à Gassi où siège le Conseil national de transition couve depuis quelque jours une crise en son sein. L’exécutif fait face à une fronde de la part des conseillers qui réclament justice et équité dans leur dotation en moyens roulants. Haroun Kabadi essuie les tirs des députés de la transition.

En effet, il est prévu de doter les membres des bureaux des commissions permanentes en moyens roulants. C’est la répartition de celle-ci jugée discriminatoire qui a jeté de l’huile sur le feu. Il faut noter que les véhicules sont commandés et non encore livrés. Cependant leur répartition est connue, les responsables hiérarchiques des commissions permanentes seront outillés comme suit :

– Président : Toyota Prado

– Vice-président : Toyota Camry

– Rapporteur : Toyota Corolla

Malheureusement les membres du Conseil national de transition trouvent que cette répartition est contraire « aux usages et coutumes » établis depuis les précédentes législatures.

« Vouloir aujourd’hui instituer une discrimination dans cette répartition tel qu’envisagé est constitutif d’injustice et d’iniquité incompréhensibles dans le contexte du consensus qui est la caractéristique de la transition dont l’actuel CNT est l’un des organes phares » ont tenu à relever les conseillers, selon une source du Palais de Gassi.

Selon la même source les Conseillers en appellent et exhortent le Président du CNT à l’application stricte des usages et coutumes institués pendant les législatures précédentes dans l’affectation équitable et juste des moyens roulants, sans distinction aucune des bénéficiaires, à savoir, une seule marque et modèle pour les trois personnalités bénéficiaires des commissions permanentes qui sont le Président, le vice-président et le Rapporteur.

« Si la résolution relative à l’équité n’est pas appliquée dans son intégralité, les membres du Conseil national de transition exige du Président Kabadi de s’abstenir de doter tous les membres du bureau des commissions des moyens roulants », nous fait savoir notre source. 

Ils demandent également à Haroun Kabadi de restituer les véhicules Prado affectés discrètement aux membres dits de « sensibilité », appelés autrement groupes parlementaires, parce que supprimées par le règlement intérieur du Parlement provisoire actuel.