A la suite de deux conflits meurtriers à Goré, dans la province du Logone oriental, le procureur de la République annonce l’interpellation d’un présumé meurtrier.
D’après le procureur, dans l’après-midi du 2 juillet, une altercation entre deux individus s’est soldée par quatre cas de blessure (dont un cas avec amputation de l’avant-bras). Transporté à l’hôpital, il (bouvier) a rendu l’âme.
Tôt dans la matin du 3 juillet, aux encablures de la ville de Goré, trois corps sans vie ont été découverts dans un champ.
“Les constatations faites sur ces corps ont révélés des graves signes de sévices à coups d’armes blanches. Tout indique que ces personnes ont été abattues froidement en représailles au décès du bouvier à la veille’’, décrit le procureur de la République de Goré, Nerambaye Ndoubamian.
Bien avant, en date du 28 juin, une dispute entre deux personnes (I’une du village Bendja et l’autre du ferrick situé à quelques mètres du village) dans le canton Timberi, sous-préfecture de Goré rural, a dégénéré en conflit intercommunautaire. Deux personnes ont été tuées.
Au vu de cette série de violences, une commission d’enquête a été mise en place. Les premiers résultats ont conduit, informe le procureur, à l ’interpellation du présumé meurtrier de Bendja, la recherche de l’auteur du deuxième cas de meurtre, I’identification ”formelle” des auteurs, coauteurs et complices des représailles.
La commission a été instruite à l’effet d’ouvrir une enquête préliminaire pour assassinat, meurtre, coups et blessures volontaire ayant entrainé la mort et association de malfaiteurs.
Le parquet d’instance de Goré demande Ia collaboration de tous pour le succès de l’enquête et met en garde contre le “cycle infernal’’ de représailles “qui tend à se banaliser.”