Arrivée à Dafra, chef-lieu du département de Manbagué, la délégation conduite par le le ministre de  l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous a eu une série de rencontres avec les autorités locales et la population.

De ces rencontres, le ministre Hassan Bakhit Djamous a annoncé plusieurs mesures pour contenir le conflit homme-faune dans cette province.

Au titre des mesures urgentes et à court terme, le ministre a annoncé la création d’une brigade dans les zones à risque ; la mise en place d’un dispositif de suivi itinérant des éléphants ; la mise en place d’un comité villageois de surveillance ; la formation des membres du comité de surveillance sur les techniques de refoulement ; la dotation en moyens roulants du comité local et la création de mécanisme de communication régulière entre les autorités locales et les communautés pour une gestion plus proactive du conflit homme-faune.

A moyen terme, il est prévu l’élaboration d’un programme de riposte à soumettre à l’approbation du gouvernement.

A long terme, le ministère de l’Environnement entend créer un Parc national de grande envergure dans la zone ou à proximité ; et la sécurisation des corridors de migration des éléphants.

Pour les mesures urgentes, le ministre Hassan Bakhit Djamous a remis deux motos et 150 répulsifs sonores aux autorités locales. Ces matériels visent à faciliter la mobilité des membres du comité de surveillance et à la dissuasion des éléphants.

Ces mesures et actions ont été accueillies avec enthousiasme par la population locale qui a appelé la délégation ministérielle à mettre en application.

En signe de solidarité gouvernementale, le ministre et sa délégation ont passé une nuit dans la sous-préfecture de Berté pour compatir avec la famille de la victime de la dernière attaque d’éléphants.