Dans sa communication faite lors du conseil des ministres de ce jeudi, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’habitat et de l’urbanisme, Achta Ahmat Bramé, a mis sur la table la question du foncier.

La communication fait suite à la constatation du ministère où des conflits  opposent les chefs coutumiers et traditionnels appelés communément Boulamas aux services de l’État. 

“ Trois cas illustrent des conflits récents, nés de la réalisation et de l’implantation d’un plan d’aménagement. Il s’agit des quartiers Gassi, Toukra, Toukra Mousgoum et Gaoui”, explique le ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement de l’habitat et de l’Urbanisme, Achta Ahmat Bremé.

Le ministère se propose de prendre des mesures conservatoires aux fins de bloquer l’extension du périmètre urbain, évitant ainsi les appétits des Boulamas et d’autres spéculateurs qui tentent toujours de sortir du noyau du village appelé Koudou, pour empiéter sur les espaces réservés, informe le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu


A la suite de cette communication, le Président de la République a salué l’initiative du ministère de l’Aménagement tout en instruisant le ministère de la Justice à s’impliquer réellement dans ce processus afin d’éviter l’anarchie et le désordre observés.