Le gouverneur de la province du Moyen Chari, Ali Ahmat Akhabache, accompagné d’une forte délégation des forces de défenses et de sécurité, s’est rendu à Kyabé chef-lieu du département du Lac Iro pour s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans ladite localité.

Arrivé le 17 septembre 2022 en fin d’après-midi, le gouverneur Ali Ahmat Akhabache a d’abord recueilli toutes les informations en lien avec l’origine du conflit qui oppose éleveurs et agriculteurs du département de Lac Iro

Ce 18 Septembre 2022, Ali Ahmat Akhabache s’est entretenu avec le comité de gestion de crise qui a été mis sur pied afin de trouver des voies et moyens devant stopper ce conflit qui dure depuis quelques jours dans le département de Lac Iro.

Ali Ahmat Akhabache n’est pas passé par quatre chemins pour orienter ce comité de gestion de crise. Pour lui, un autre dispositif sécuritaire va être déployé sur le terrain. Il invite le comité de gestion de crise à sensibiliser la population sur le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et traquer ces fauteurs de trouble qui empêchent la population du département de Lac Iro de vivre paisiblement. Ceci afin que le calme puisse s’installer définitivement.

Il faut noter que sur instruction du gouverneur, certains postes de sécurité sont déjà installés un peu partout dans différents villages pour la sécurité de la population. Notons que pour le moment la situation est totalement sous contrôle et les membres du comité de gestion de crise ont reçus des moyens conséquent pour se déployer sur le terrain.