jeudi 2 février 2023

Conférence internationale de Rome : des ministres africains échangent sur l’intensification des échanges économiques et diplomatiques avec l’Italie

La 3ème édition de la conférence internationale dénommée ‘’ rencontre avec l’Afrique’’ s’est tenue du 7 au 8 octobre 2021 à Rome regroupant des ministres et des responsables des institutions africaines.

Pendant que la France a regroupé la jeunesse africaine autour d’un sommet à Montpellier du coté transalpin se tient une conférence avec les membres de gouvernement venant de divers pays africains.

Cette rencontre qui est déjà à sa troisième édition, est une initiative du ministère des Affaires Etrangères de l’Italie.

L’objectif de ces assises est de permettre des échanges entre les autorités italiennes et les représentants des pays africains sur les questions de développement durable, d’énergie et surtout des opportunités de partenariats économiques profitables aux deux parties.

C’est le président de l’Italie, Sergio Mattarella, qui a procède au lancement des travaux de la session plénière du vendredi 8 octobre. D’autres allocutions s’en sont suivi notamment celle du ministre des Affaires Étrangères d’Italie, Luigi Di Maio, du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Les différents intervenants ont relevé qu’au cours de ces dernières années, l’Italie a intensifié ses échanges économiques et ses relations diplomatiques avec l’Afrique. Dans cette mesure, les opportunités nouvelles de partenariats vont être explorées par les différentes délégations des pays, des institutions internationales et organisations humanitaires invitées à cette plateforme d’échanges.

Le Tchad est représenté par son ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Chérif Mahamat Zène et la sous-région Cemac par le président de la Commission Pr Daniel Ona Ondo.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

L’ONUDC lance l’alerte sur la qualité des médicaments dans les pays du Sahel

Dans un rapport publié le mardi 31 janvier sur le trafic des produits médicaux, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime...

Soudan : le HCR et ses partenaires comptent mobiliser 556 millions de dollars pour assister plus de 900.000 réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que 41 partenaires internationaux et nationaux, ont lancé mardi un appel à la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité