La 5e édition de la conférence des gouverneurs a pris fin par des attentes exprimées par le Premier ministre, Saleh Kebzabo à l’endroit de ces derniers. Il leur a demandé d’être proches de la population et gérer avec impartialité les conflits dits « communautaires».

Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo s’est adressé aux gouverneurs présents à la 5e édition de la conférence des gouverneurs. Il leurs a appelé à être des chevaliers de la lutte contre les maux qui minent l’administration tchadienne. « Dès aujourd’hui même, et avant de regagner vos administrations respectives, je vous enjoins de vous débarrasser des mauvaises pratiques qui ternissent l’image de notre administration aux yeux des Tchadiens. Soyez les grands chevaliers de la lutte contre le clientélisme, et le népotisme dans nos provinces ».


Dans la même vaine, le chef du gouvernement d’union nationale a appelé les gouverneurs à plus de responsabilité. « Une administration corrompue est une administration défaillante. Ne laissez personne douter de votre intégrité morale, ne laissez personne éveiller le moindre soupçon de corruption contre vous ».

Face à une vingtaine de gouverneurs, Saleh Kebzabo a exprimé ses attentes pour le bon fonctionnement de l’administration. « J’attends également de vous, plus de responsabilité, d’intégrité de la gestion des conflits qui opposent malheureusement les communautés entre elles. Il est inadmissible que dans un pays si vaste que le nôtre que des concitoyens se battent et se tuent a cause de la terre, ou du déplacement du bétail».


Le premier ministre a saisi l’occasion pour mettre en garde, des personnes qui créent de troiuble dans les provinces. « L’agriculteur et l’éleveur sont contraints à vivre ensemble dans la compréhension et dans l’unité. Malheureusement ces conflits sont parfois artificiellement créés et entretenus par quelques autorités administratives elles-mêmes. Mettant ainsi en mal l’impartialité de l’Etat, et la cohabitation pacifique entre les Tchadiens. Ces individus malintentionnés nous trouveront désormais sur leurs chemins », prévient-t-il.