Vu les enjeux exprimés par les gouverneurs lors de la 5e édition de la conférence des gouverneurs, le Premier ministre, Saleh Kebzabo a annoncé de nouvelles mesures visant à alléger quelques difficultés majeures que rencontrent ces derniers.

Les gouverneurs se sont plaints. Lors des travaux de la 5e édition de la conférence des gouverneurs, plusieurs représentants du chef de l’Etat ont exprimé les difficultés dont ils font face dans les provinces. La plupart sont d’ordre sécuritaire et financier et le manque de moyens roulants. Le Premier ministre, Saleh Kebzabo a rassuré ces derniers que son gouvernement ne les laissera pas seuls face aux enjeux. « Soyez rassurés que mon gouvernement ne vous abandonnera pas seuls devant ces grands enjeux. Vous avez exprimé les difficultés quotidiennes que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions et je vous ai entendus », leur a-t-il dit.

De nouvelles mesures
Le chef du gouvernement a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la capacité en moyens roulants, financiers et sécuritaires des gouverneurs. Elles sont notamment:

  • Le renforcement des compétences des gouverneurs, notamment sur les questions financières, pour réaffirmer la plénitude de vos pouvoirs ;
  • La revalorisation du traitement salarial des agents de commandement, notamment les préfets et les sous-préfets ;
  • L’augmentation des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité et leur équipement en moyens roulant et en armement pour ne citer que celles-là.

En ce qui concerne les résolutions et recommandations prises par les gouverneurs, « soyez également rassurés que les conclusions générales de vos travaux seront exploitées au mieux pour l’intérêt de la population. Elles constitueront le canevas de l’action gouvernementale en matière de gestion de l’administration territoriale et j’y veillerai personnellement », a ajouté le chef du gouvernement.

Nouer de bonnes relations avec les pays voisins

Sur les 23 provinces que compte le Tchad, 19 d’entre elles sont contrôlées par les gouverneurs, partagent des frontières avec des pays voisins. Lors de la clôture de la 5e conférence des gouverneurs, le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo les a exhorté à créer de bonne relations avec les pays voisins. « Vous êtes également les ambassadeurs du Tchad auprès de ces pays frères. Je vous encourage à tisser des relations de bonne qualité avec vos collègues des autres pays afin de renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent si heureusement notre peuple avec les peuples des Etats voisins », les a-t-il invité.