Au deuxième jour des échanges de la conférence des gouverneurs, les défis administratifs dans les provinces sont évoqués. Le sociologue Mbété Félix, lors de son exposé a indiqué que la grande partie des problèmes du Tchad est tributaire du communautarisme.

Le sociologue Mbété Félix a fait face aux gouverneurs dans la pièce centrale du palais des Arts et cultures. Il a échangé sur le thème « prédominance du communautarisme et le repli identitaire: causes, conséquences et solutions ».

Selon Mbété Félix, la plupart des problèmes que rencontre le Tchad repose sur le communautarisme. Pour ce sociologue, les facteurs de ce problème « majeur » est l’ignorance des autorités locales. « Vous venez dans le cabinet d’un ministre, la plupart de personnes parlent le patois. C’est déjà le communautarisme », indique-t-il. Il ajoute que dans la plupart des cas, les ministres, gouverneurs et autres autorités recrutent des personnes issues de leur communauté. Cela « favorise le communautarisme ».

Et cette habitude a entraîné des conséquences. Selon le sociologue Mbété Félix, aujourd’hui il n’y a plus de sanctions dans les administrations. « On est passé du stade de la malhonnêteté à l’âge d’irresponsabilité, on ne sanctionne plus les fautes. On trouve que c’est normal ». Pour que des solutions soient trouvées, le sociologue Mbété a appelé au respect de la hiérarchie.