La grande finale du concours national d’éloquence U-Action a eu lieu le samedi 20 mai 2023 à Wenak’s Lab. L’objectif du concours est de contribuer à la réduction des violences en milieu scolaire par le dialogue.
L’idée de ce concours d’art oratoire est née d’un constat selon lequel dans les établissements scolaires, on enregistre assez de cas de violence. Cela est le résultat d’un manque de dialogue, analysent les responsables d’U-Action, l’organisation derrière le concours national d’éloquence.
Par ce concours, U-Action entend valoriser la parole et donner l’occasion aux élèves de se prononcer. Cette première édition est placée sous le thème «la parole, facteur de la puissance diplomatique».
Le concours s’est déroulé en plusieurs phases. D’abord, il y a eu la phase de la descente sur le terrain. Cette phase est marquée par la présélection puis la sélection dans les différents lycées de N’Djamena. Ensuite, la compétition d’où la demi-finale et la grande finale. Au total, 45 candidats se sont affrontés lors de la demi-finale en raison de trois candidats par établissement sur les 15 retenus.
Pour la grande finale, 15 orateurs étaient en course dont trois ont été primés. Les critères étaient basés sur les techniques dites de la 3V, le vocal, le verbal et la vision. Mais aussi le jury a mis l’accent sur le contenu du message.
Après délibération, le premier prix revient à Zenab Adoum Midelah représentante du lycée mixte de la solidarité. En seconde position Saleh Hassan Mahamat du lycée Ibnou Mahadjir et le troisième prix revient à Hakim Abakar du lycée Sacré-Cœur.