Publié le 02-02-2023

Plus d’une soixantaine des pays participeront, du 4 au 8 février en Egypte, à la compétition internationale de la lecture et d’interprétation du Saint Coran. Le Tchad sera représenté par deux candidats. Et dans le jury, un autre Tchadien y siège, Dr Abakar Walar Modou.

La lecture et l’interprétation du Saint Coran est une compétition internationale qui regroupe plusieurs pays du monde. Elle a pour l’objectif de mettre en épreuve les meilleurs lecteurs et interprètes coraniques de chaque pays.

A cette compétition, le Tchad n’est pas du reste. Car, il est connu pour avoir raflé des prix dans ce genre de concours. Lors de cette compétition qui se déroule en Egypte, le Tchad présente deux candidats. Il s’agit notamment de Djouneïd Seïd et Mahamat Ramat, les portes étendards du Tchad à cette prestigieuse compétition internationale.

Aussi, le Conseiller national, Dr Abakar Walar Modou, sera dans le grand jury de cette compétition qui désignera les meilleurs lecteurs et interprètes du Saint Coran. Un privilège et un honneur pour l’Afrique noire en générale et le Tchad en particulier.

Qui est Dr Abakar Walar Modou, membre du jury de la compétition ?

Dr Abakar Walar Modou est détenteur d’un certificat de mémorisation du Saint Coran. Enseignant-chercheur, journaliste, Dr Abakar Walar Modou est un polyglotte tout fait, car il manie le français, l’arabe littéraire, l’anglais, le Kanouri et le Haoussa.  

Membre du Conseil national de transition, Dr Abakar Walar Madou totalise plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des services de l’Etat (enseignement et administration). Son savoir dans le domaine du dialogue, du vivre-ensemble, de la médiation, de la résolution des conflits, de la lutte contre l’extrémisme violent à travers où il a pris part à plusieurs colloques nationales et internationales sur la question fait de lui cet homme qui a, non seulement une tête bien faite, mais bien pleine.

Le Conseiller Walar est membre de plusieurs associations entre autres, notamment il est le président de la Ligue des Oulemas du Pays du Sahel depuis le 5 juillet 2021 et vice-président de l’Université Roi Fayçal du Tchad et chargé des recherches dans ladite université.

Bien avant cela, en février 2014, il était le secrétaire général de l’Université Roi Fayçal du Tchad. Sa connaissance du Tchad lui a permis d’être désigné membre du Comité d’organisation du Dialogue national inclusif (Codni). Dans le domaine de la religion, et surtout du vivre ensemble, il est aussi membre de la plateforme interconfessionnelle du Tchad et membre du groupe Théologie en Dialogue en France, puis membre de la cellule nationale de lutte contre la radicalisation du G5 Sahel.

Abakar Walar Modou est aussi consultant de l’institut Salam pour la paix, la justice et le développement à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Il était de 2002 à 2003, journaliste à la radio Alcoran de N’Djamena, gravit les échelons pour devenir rédacteur en chef (2003 – 2004), sous-directeur chargé des nouvelles et programmes de la radio Alcoran de 2004 – 2014. Il est aussi et surtout membre fondateur de l’observatoire de la religion au Sahel, membre du réseau des communicateurs africains basé Kinshasa, en RDC 2006 et membre du jury du prix d’excellence en journalisme au Tchad entre 2017 et 2018.