ENTREPRENEURIAT – Le campus universitaire Toumaï a organisé samedi, la finale de sa compétition “Hult Prize Campus Toumaï”, dans ses locaux. Une équipe a été retenue par le jury pour représenter l’établissement Toumaï à la finale nationale.

Selon son directeur pays, Bachar Moustapha Batrane, Hult Prize est une fondation américaine qui oeuvre en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu universitaire. Elle organise chaque année le concours de l’entrepreneuriat au profit des jeunes porteurs de projets en vue de leur financement.

C’est dans cette optique que la compétition a été lancée il y a quelques jours, à travers les universités et instituts supérieurs du Tchad sur le “Food for Good” (la Nourriture pour le Bien). C’est la troisième année que le Tchad organise cette compétition, ont indiqué les organisateurs.

Après formation puis confrontation des étudiants de l’université privé “Toumaï”, trois équipes se sont qualifiées pour la finale organisée ce samedi 26 décembre. Elles se sont affrontées projet contre projet, devant un jury. 10 minutes de présentation et de réponses aux questions ont permis de les départager.

La première place a été décrochée par l’équipe du projet “Les Délices”, qui compte assurer la transformation, la conservation, la commercialisation et la valorisation des dattes tchadiennes.

La seconde place est occupée par l’équipe du projet “Al Haya Teïba”. C’est un projet de production, commercialisation et transformation de la pastèque.

La troisième position revient à l’équipe du projet “SimSimna” ( Notre Sésame en français) qui a défendu ses idées de transformation du sésame en huile de consommation, en friandises et produits cosmétiques.

L’objectif de cette initiative est de détecter et accompagner des jeunes étudiants d’universités et instituts supérieurs du Tchad dans l’entrepreneuriat, a précisé Bachar Moustapha Batrane.

Des attestations ont été remises aux participants pour clôture l’événement.