vendredi 9 décembre 2022

Commune du 7e arrondissement : le 1er adjoint au maire et l’administrateur délégué se tiraillent au sujet de l’intérim

Après le décès de la maire de commune du 7e arrondissement, Elsepa Akodmo, la question de l’intérim se pose au sein de la commune. Le 1er adjoint au maire et l’administrateur délégué ne s’entendent pas.


Dix jours après le décès de la maire titulaire Elsepa Akodmo de suite d’une longue maladie, la commune du 7e arrondissement tangue. Le 1er adjoint et l’administrateur délégué ne s’entendent pas sur la question de l’intérim.

D’après les textes, en cas de vacance définitive du maire titulaire, le 1er adjoint est habilité à assurer l’intérim pour une durée de 30 jours et organiser les élections. Mais l’administrateur délégué de ladite commune ne l’entend pas de cette oreille. Il aurait opposé un refus face aux conseillers qui se sont approchés de lui pour évoquer la question.

Une situation que le 1er adjoint au maire, Pascal Kemkoï Gueou, prend calmement. Pour lui, il est en train d’assumer l’intérim même si l’administrateur délégué s’oppose. “C’est un problème mineur. Pour moi, le verbal ne répond pas”, déclare-t-il. Il poursuit que “si l’administrateur dit que nous ne sommes pas dans le cadre légal de l’application des textes, il devrait signifier par un écrit. Mais je crois que je suis en train d’assumer normalement l’intérim comme la loi m’autorise”.

Le conseil communal a convoqué une session ce 15 juillet pour statuer sur la question. Mais elle a été reportée à la suite de la demande de l’administrateur délégué. Les mobiles évoqués selon le porte-parole des conseillers, “l’administrateur a signifié qu’il va se préparer”. Finalement, le 22 juillet est retenu pour cette session. Une session qui sera d’abord élective, informe le 1er adjoint au maire Pascal Kemkoï Gueou. Ensuite celle extraordinaire pour “examiner quelques problèmes arrêtés à l’issue de la session budgétaire”.

Laisser un commentaire

économie

كأس العالم قطر2022 : كرواتيا تفوز علي البرازيل وتتأهل الي نصف نهائى كأس العالم بركلات الترجيح

كأس العالم قطر2022 : كرواتيا تفوز علي البرازيل وتتأهل الي نصف نهائى كأس العالم بركلات الترجيح

Tchad : H5 Academy sensibilise les élèves du lycée d’Abéna sur la paix à travers un match de basketball

Placé sous le thème, "jeune, engageons-nous pour la paix au Tchad", l'Association H5 Academy a organisé ce vendredi 09 décembre 2022 un match de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité