L’Inspection générale de l’État (IGE), après avoir mené des enquêtes sur la gestion de la commune de Moundou qui a conduit certaines autorités communales à la maison d’arrêt d’Amsinéné, dans ses recommandations, appelle les nouvelles autorités communales à œuvrer pour la restitution des parcelles de l’Etat, morcelées puis vendues à certains hauts cadres.

Après plusieurs investigations menées par l’IGE afin de faire la lumière sur les réserves de l’État morcelées et vendues, des recommandations ont été faites par ladite inspection pour que ces espaces soient restitués à l’État.

Ainsi, le Gouverneur de la province du Logone Occidental et les autorités communales ont été chargés par l’IGE pour l’application des termes de ces recommandations. C’est en tout plus de trente (30) réserves de l’État qui sont concernées par cette décision de l’Inspection générale.

Toutefois, selon le chef de service de cadastre et de topographie, Belaldeoul Roland, cette liste des parcelles à restituer ne concerne uniquement que les réserves totalement ou en partie dans les anciens quartiers de Moundou. “Pour les quartiers Doumber I et 15 ans, nous ne pouvons pas retrouver avec exactitude les espaces publics car le plan d’urbanisation est introuvable. Signalons qu’un cimetière ferme dans cette zone est complètement morcelé“, a-t-il écrit.