Après sa mission fin janvier dernier sur la gestion de 108 millions pour l’aménagement des rues, le recrutement du personnel, et le fonds Covid-19, l’Inspection générale d’État (IGE) a convoqué huit personnes soupçonnées dans ces affaires pour être auditionnées ici à N’Djaména, depuis le 31 mars 2022.

Le 19 janvier dernier, une mission de l’Inspection générale d’Etat s’est envolée pour la capitale économique du Tchad, Moundou, pour auditer la gestion de la commune. D’abord, la mission s’est intéressée à la gestion de 108 millions de francs CFA alloués à la commune pour l’aménagement des rues, le recrutement du personnel. Aussi, la mission s’est intéressée à la gestion du fonds Covid-19 en faveur de la province.

Après plus de deux semaines après la mission, huit personnalités de ladite commune ont été suspendues de leurs différentes fonctions par l’IGE. Il s’agit notamment du maire intérimaire, Nédiao Djingambaye, de la 2ème adjointe au maire, Mme Isabelle, le secrétaire général de la mairie, Moumda Mathurin, les deux comptables, le magasinier et le coordonnateur de l’assiette fiscale.

Ces huit personnalités de la commune de Moundou, selon nos sources, ont été convoquées par l’Inspecteur général d’Etat, Mbodou Mbodoumi, à N’Djaména, pour être auditionnées. Si deux d’entre elles ont été auditionnées le 31 mars dernier, les six autres, elles, leur audition a débuté aujourd’hui lundi 4 avril 2022.

Selon les informations que nous avons à notre disposition, la convocation et l‘audition de ces huit personnalités est pour faire la lumière sur les 108 millions de francs pour l’aménagement des rues, le recrutement du personnel et le fonds Covid-19 dont la gestion reste elle aussi à clarifier.