Le 9 avril dernier, la Bibliothèque nationale du Tchad a accueilli la cérémonie de clôture officielle du Projet de soutien à l’écosystème des industries culturelles et créatives, une initiative portée par Chad Innovation Hub, avec le soutien technique de StartupBlink et le parrainage du Royaume des Pays-Bas, à travers l’Agence Néerlandaise pour les Entreprises.
Lancé en avril 2024, ce projet est né d’une conviction profonde : la culture est une richesse, et l’innovation est à la portée des talents locaux. Il a été conçu comme une réponse concrète aux défis auxquels font face les artistes, créateurs, artisans, développeurs culturels et structures d’accompagnement au Tchad.
Un premier atelier, intitulé « Comprendre l’industrie créative : défis et opportunités », a posé les bases.
Pendant douze mois, le programme a déployé des formations pratiques, des outils numériques, du coaching personnalisé et des ateliers immersifs autour de thématiques structurantes suivi de pratique de terrain. Il s’agit notamment de Business Model Canvas et Plan d’affaires, Stratégie Go-to-Market, Création de pitchs et prise de parole en public, Référencement local avec Google My Business, Création de sites web et branding digital avec Canva, Marketing digital & réseaux sociaux, Prototypage et produit minimum viable (MVP), Développement de concepts événementiels culturels.
« Ce projet a permis d’outiller des femmes et des hommes passionnés, qui rêvent d’un avenir où la culture, la création, l’entrepreneuriat et le numérique vont de pair », a déclaré Hamid Khayar Oumar Defallah, fondateur de Chad Innovation.
Bien plus qu’un simple programme de renforcement de capacités, ce projet a été une aventure humaine intense, faite de rires, de doutes, de découvertes et de fierté collective. Il a été le théâtre d’échanges sincères et d’un apprentissage partagé, où chaque voix, chaque idée, chaque projet a trouvé sa place, s’est-il enflammé.
Des institutions comme la Bibliothèque Nationale, le Musée National, le Centre Culturel Al Mouna, ACAMOD, Knock on Art, Themacult, mais aussi de nombreux jeunes acteurs du digital et structures d’appui à l’entrepreneuriat, ont pris une part active à ces formations, tant en tant que bénéficiaires qu’en tant que contributeurs à la dynamique collective.
La cérémonie a été présidée par Abdoulaye Souleymane Ousman Babalé, Secrétaire général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, représentant le ministre de tutelle. Il a salué l’initiative comme une démarche structurante, valorisant le capital humain culturel, et appelant à poursuivre les efforts pour ancrer les ICC dans les politiques publiques de développement.