Le 21ème congrès et exposition de l’association africaine de l’eau et de l’assainissement couplé à la 7ème conférence sur la gestion de boue de vidange a pris fin ce jeudi 23 février 2023 à Abidjan. Ce, après quatre jours d’intenses travaux.

Les experts et responsables ont fait une déclaration qui, selon eux, pourra faciliter la gestion durable des ressources naturelles et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique

Ils se disent conscients que la coordination à tous les niveaux (États,ministères, autorité de bassin) est une condition pour l’accès universel et équitable au service d’eau potable et de l’assainissement.

Cependant, il est question de garantir l’accès à l’eau et à un système d’assainissement de qualité pour tous en considérant le droit à l’eau et le droit à l’assainissement comme les éléments d’un droit unique. Ensuite de garantir des dispositions des ressources en qualité pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Et enfin d’assurer un financement durable de service d’eau et d’assainissement.