Le rapport “Business Ready” de la Banque mondiale, qui remplace le projet “Doing Business”, évalue les conditions réelles auxquelles les entreprises sont confrontées dans 50 économies, dont 15 pays africains de niveaux de revenus variés. Ce rapport, issu d’une approche plus équilibrée et transparente, tient compte des recommandations d’experts issus du secteur privé, des gouvernements, et de la société civile.
Sur le continent africain, un seul pays se distingue dans le quintile supérieur : le Rwanda. Ce dernier figure aux côtés de pays comme Singapour, la Croatie et la Hongrie. Maurice et le Maroc se trouvent dans le deuxième quintile, aux côtés de la Nouvelle-Zélande, du Portugal et du Viêt Nam, tandis que le Tchad, la Gambie et la Sierra Leone se classent dans le quintile inférieur.
Le Rwanda brille particulièrement dans trois piliers évalués. En matière de cadre réglementaire, il obtient le meilleur score africain avec une note de 70/100, se classant 17e sur les 50 pays étudiés. Sur le plan des services publics, le Rwanda arrive également en tête avec 67/100 (8e au niveau mondial), suivi par le Maroc (57/100) et Maurice (56/100). Concernant l’efficacité opérationnelle, le Rwanda se distingue à nouveau avec un score de 81/100, le plaçant 3e mondial derrière Singapour et la Géorgie.
Ce positionnement s’explique par des conditions favorables pour les entreprises, bien que le rapport mette en lumière des disparités entre les pays étudiés. En effet, le délai pour enregistrer une entreprise peut varier de 3 à 80 jours pour une entreprise nationale, et jusqu’à 106 jours pour une société étrangère. De plus, les entreprises en Afrique subissent en moyenne quatre coupures d’électricité par mois, avec des pics pouvant atteindre 22 dans certains pays comme le Tchad.
Au final, le Rwanda se hisse au sommet du classement africain avec un score moyen de 72,67/100, grâce notamment à son efficacité opérationnelle. Il devance Maurice (63,67/100), le Maroc (62,67/100), et le Botswana (61/100). Ces performances soulignent l’importance de réformes pour améliorer le climat des affaires sur le continent, essentiel pour attirer les investissements et stimuler la croissance économique.
Éric Ngarlem Toldé