dimanche 29 janvier 2023

Cinéma : un atelier réunit des jeunes cinéastes des pays du Sahel à N’Djamena

Il s’est ouvert le 6 décembre à N’Djamena, les ateliers de Toumaï, édition 2022. Cet atelier se veut un cadre d’échanges des compétences entre les professionnels et amateurs du 7e art.

Les ateliers de Toumaï est un projet porté par Tchad studio, une société de production tchadienne et un collectif de professionnels des industries cinématographiques et promoteurs culturels qui participent à la réalisation des projets par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du Sud.

Selon Aaron Padacké, cinéaste tchadien et promoteur des ateliers Toumaï, l’industrie cinématographique est fortement ancrée dans le processus de mondialisation des cultures. “La domination des grands pays producteurs sur le secteur de la production et de la diffusion est une réalité dans le monde occidental et le marché international francophone n’y fait pas exception. Mais l’industrie cinématographique africaine demeure moins compétitive”, déplore-t-il.

De ce fait, le cadre se veut un laboratoire de développement et de co-production des projets cinématographiques afin de booster la qualité des films africains en général et sahéliens en particulier. Ainsi, 10 projets portés par 20 auteurs et producteurs venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad seront encadrés lors de cet atelier qui prendra fin le 11 décembre. À la fin de l’atelier, il y aura le grand spitch et plusieurs prix seront décernés aux meilleurs projets à savoir: aide au développement, aide à la production, accord de diffusion, etc.

Laisser un commentaire

économie

La Star Nationale inaugure un bureau à Kouteré

PUBLIREPORTAGE - La Société tchadienne d'Assurance et de Réassurance (STAR nationale) a ouvert un bureau à Kouteré, à la frontière tchado-camerounaise, dans la localité...

Energie : la ville de Fianga sera de nouveau éclairée

Après près de deux ans d’arrêt, le projet d'électrification de la ville de Fianga, département de Mont-Ili, va reprendre. La ministre déléguée auprès du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité