Le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique et du tourisme Abakar Rozi Teguil a assisté au tournage du film “Diya” du réalisateur Achille Adoumbaye Ronaimou et du producteur Issa Serge Coelo, le mercredi 04 janvier 2023 au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N’Djamena.

“Diya” est le nom du film, selon son réalisateur Achille Adoumbaye Ronaimou. « J’écrivais le film avant même que l’ancien président, le feu Marechal ait parlé de ce problème de Dia, il y a presque 7 ans déjà. C’est une inspiration du fait réel. Je crois qu’au moins trois tchadiens sur 10 connaissent la Dia d’une manière ou d’une autre ou l’ont vécu », motive-t-il.

« Naturellement je dois écrire ce film car je l’ai vécu avec les plus proches de moi. Et en tant que cinéaste de ma génération je dois parler de cela. L’objectif c’est juste exposer cette pratique qui, selon moi relève d’un autre monde mais qui se pratique jusqu’à nos jours et il faut que les gens sachent », souligne le réalisateur.  

Le tournage du film “Diya” a démarré depuis le 28 novembre. Le film va sortir entre le mois de mai ou juin de l’année en cours d’après le réalisateur, Achille Adoumbaye Ronaimou.