La 28e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est ouverte ce samedi 25 février en présence de plusieurs personnalités politiques et culturelles africaines, dont le ministre tchadien en charge de la culture, Abakar Rozzi Teguil.

Pour cette 28e édition qui se déroule du 25 février au 5 mars et placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », plus de 170 œuvres seront en compétition. Classées dans 11 catégories, parmi lesquelles la fiction long-métrage, le court-métrage, le documentaire, les séries télé, les films d’écoles et les films d’animation, elles vont illustrer la diversité et la créativité des professionnels africains du 7e art.

Le Tchad est représenté par Allamine Kader qui sera en compétition avec son documentaire “Amchilini” et Salma Khalil Alio avec “La reine du Guéra”. La délégation tchadienne est accompagnée du ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat. Abakar Rozzi Teguil. Il faut noter que c’est pour la première fois que le gouvernement envoie une délégation tchadienne à ce festival.

Pour rappel, le Fespaco, créé depuis 1969, se tient tous les deux ans à Ouagadougou. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition en vue de remporter la palme d’or du Yenenga.