Une délégation de l’AACCL participera au congrès de l’Association panafricaine des anciens élèves des collèges jésuites à Douala

Une délégation de l’AACCL participera au congrès de l’Association panafricaine des anciens élèves des collèges jésuites à Douala

L’Association des Anciens du Collège St Charles Lwanga de Sarh (AACCL) enverra une délégation à Douala au Cameroun pour participer au congrès de l’association panafricaine des anciens élèves des collèges jésuites. Ce congrès qui se tient du 15 au 17 avril 2016 réunit les délégations des différentes associations des anciens élèves des collèges jésuites d’Afrique. L’équipe du Tchad dirigée par son président M. DJIMIDON DJIMHOMADJI Parfait entend prendre part activement aux débats portant sur des sujets majeurs actuels qui engagent entre autres l’avenir de la jeunesse africaine. Sur cette plateforme de rencontre aura lieu entre autre la présentation par chaque délégation d’un ou plusieurs sujets en lien avec l’émergence de l’Afrique ou de la sous-région. C’est ainsi que l’AACCL a développé deux sujets majeurs pour apporter sa part de réflexion à cette rencontre d’envergure. Il s’agit notamment :

  • D’une réflexion portant sur la problématique de l’enseignement supérieur au Tchad et l’intérêt de la mise en place d’un cadre de formation s’inscrivant dans le l’écosystème des institutions d’enseignement catholique et s’inspirant de ses modèles pour une contribution majeure à la formation des ressources humaines compétitives au Tchad ;
  • D’une réflexion orientée sur le Lac Tchad : les enjeux locaux et sous-régionaux de la disparition de cette ressource naturelle, les contraintes à la mise en œuvre d’un plan de sauvetage, les plans de synergie à mobiliser pour lever les contraintes…

Ces sujets ont été préparés et développés, depuis plusieurs mois, avec minutie par les membres de l’association ayant des expertises sur ces questions.

Il faut aussi préciser que pour participer à ce congrès, le bureau exécutif a fait appel à l’élan associatif et au sens de l’engagement bénévole de ses membres. Ainsi, les personnes devant faire partie de la mission prendront entièrement en charge les dépenses liées à leur participation (transport, hébergement, restauration…). Il s’agit d’une délégation composée de 06 personnes dont 02 membres du bureau exécutif et 04 membres de l’association. La participation est ouverte à tous les membres qui auraient la disponibilité, les moyens et la volonté d’y prendre part et ce, sur la base d’une communication de masse qui leur a été faite à plusieurs reprises.

A propos de L’Association des Anciens du Collège St Charles Lwanga de Sarh (AACCL)

L’AACCL est une association à but non lucratif regroupant les anciens élèves du Lycée-Collège St Charles Lwanga de Sarh ainsi que des sympathisants. Elle a été créée depuis bientôt 25 ans et a pour objectif de réunir tous les anciens élèves de cet établissement afin de mutualiser les efforts pour apporter au Lycée-Collège St Charles Lwanga de Sarh un support multiforme pour la pérennité de cadre exceptionnel de formation. Elle vise aussi à réaliser des projets dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement pour promouvoir l’excellence au-delà des contraintes. Ses membres sont innombrables à travers la base nationale du Tchad et les sections à l’étranger.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :