Ce mardi, 1er septembre, la délégation conduite par le secrétaire d’État à la santé publique et à la solidarité nationale, Dr Djiddi Ali Sougoudi, a fait la restitution de son séjour à Abéché. Séjour relatif à l’épidémie du Chikungunya. C’est en présence du gouverneur de la province du Ouaddaï, Ibrahim Seid Mahamat.

Dans la restitution faite par le Directeur Général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismaël Bahar Bachar, la gestion des fiches de stock dans la pharmacie est mal faite surtout concernant les maladies prises en charge. Le circuit et les traitements des malades de Chikungunya sont mal tracés par les autorités sanitaires de la place.

Par rapport à la prise en charge du paludisme, il y’a une mauvaise gestion de cette maladie. Pour le Directeur général du ministère de la santé, il y’a un amalgame total concernant la prescription des médicaments par rapport à la pandémie de Chikungunya. «Nous allons tout faire pour laisser un protocole par rapport à la prescription et le traitement des patients», a indiqué Dr Ismaël Bahar Bachar. « Il faut suivre de près les malades de Chikungunya qui souffrent de diabète et la crise d’asthme», instruit-il.

Une distribution de masse des moustiquaires imprégnées est prévue dans le Ouaddaï sous les ordres du ministre de la santé publique. Des formations des agents sanitaires sont également prévues pour éviter l’amalgame entre paludisme et Chikungunya. Cette formation va concerner les agents de santé du public et du privé.