Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, a appelé aujourd’hui le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, pour le féliciter de sa victoire lors de la dernière élection présidentielle. Au cours de cet échange téléphonique, Cheikh Mohamed a exprimé ses vœux de succès pour le président Deby et pour le peuple tchadien sous sa gouvernance.
Le président des Émirats a également réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de renforcer les liens de coopération et de partenariat avec le Tchad, soulignant l’importance de cette collaboration pour le bénéfice des deux nations. Cette conversation s’inscrit dans le cadre des efforts continus des Émirats arabes unis pour soutenir le développement et la stabilité dans la région du sahel.
Selon les résultats préliminaires publiés le 9 mai par l’Agence nationale de gestion des élections du Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Déby l’a emporté avec 61,03% des voix. Son principal adversaire, le premier ministre tchadien et chef du parti d’opposition Les Transformateurs, Succès Masra, a été soutenu par 18,53% des électeurs.