Une plateforme de vente en ligne dénommée ‘’Charigate’’ a été lancée ce 9 janvier à N’Djaména.
Pour le concepteur de cette plateforme, Fadoul Ily Asse, Charigate est l’association de Chari (fleuve) et gate ( portail en anglais ) et constitue un portail ouvert pour l’e-commerce au Tchad.
La plateforme est disponible en français, en anglais et en arabe. Charigate renferme certaines particularités. ‘’Si on est à Moundou, ce sont les marchandises qui sont disponibles là-bas qui vont prioritairement s’afficher’’, souligne Fadoul Ily Asse.
Le directeur commercial de Charigate, Koko Harouna, reconnaît que l’e-commerce est un domaine nouveau et qui a ‘’beaucoup de mystères’’. ‘’Une bonne partie de nos populations est encore hésitante’’.
Complétant le fondateur, Koko ajoute qu’il y a une catégorisation et une localisation des clients qui sont faites. ‘’Par exemple, les produits proposés aux gens de Diguel ne seront pas les mêmes que ceux proposés aux habitants de Sabangali. Les différences d’âge sont aussi prises en compte dans la proposition des produits’’, développe-t-il.
Il informe que la plateforme permet aux vendeurs d’ouvrir des comptes et d’y proposer leurs produits. Après la vente d’un produit, un pourcentage sera remis à Charigate, qui vend aussi ses produits. ‘’C’est un marché virtuel qu’on crée’’, résume le directeur commercial.