L’un des pays les plus menacés par le changement climatique, le Tchad élabore un guide d’éducation pratique pour sensibiliser les jeunes sur les risques du phénomène. Le guide est en cours de validation technique.
Il est considéré par la communauté scientifique internationale comme l’un des pays les plus vulnérables face au dérèglement climatique dont on ne cesse de parler depuis quelques décennies. De par sa situation géographique, le Tchad n’est pas exempt des effets du changement climatique.
Forte température, avancement du désert, manifestation violente du vent, irrégularité de la pluviométrie sont entre autres les grandes manifestations de ce changement climatique.
Les causes de ces multiples manifestations ? « Les activités de l’homme sur l’environ », dit Joël Yodeman, président de l’association « Espace vert du sahel », une association des jeunes qui milite en faveur du développement durable.
La situation risque d’être grave si les gouvernants et la population ne prennent pas conscience. Pour éviter le pire, le ministère de l’Environnement a élaboré un guide d’éducation pratique au changement climatique.
Ce guide, soumis à la validation technique ce 20 mars 2019, vise à informer les jeunes sur les risques du réchauffement climatique. Il sera intégré dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour permettre aux élèves de mieux comprendre la nature et les enjeux liés au changement climatique.
Selon la directrice générale adjointe du ministère de l’Eau, de l’Environnement et de la Pêche, Sadiyé Ousman Daba « l’élaboration de ce guide arrive au point nommé et s’inscrit en droite ligne de l’article 6 de la convention des Nations-Unies sur le changement climatique ».
Plus qu’une guerre, le changement climatique fait plus de dégâts dans la société et sa prévention est une urgence qui doit mobiliser tous les acteurs de la société.