jeudi 26 janvier 2023

Championnat national de football : As santé d’Abéché, le club qui tient tête à ceux de N’Djamena  

Football – En cinq matchs As santé d’Abéché n’a concédé aucune défaite. Il a fait tomber les géants de N’Djamena comme Foullah et Renaissance. Le dimanche 17 juillet, il va se dresser face à Elect-Sport pour le titre national.

Ils l’ont fait. En battant le champion en titre de N’Djamena, Foullah Édifice, (0-1), jeudi 14 juillet au stade Diguel, As Santé d’Abéché entre dans l’histoire du football tchadien. IL devient ainsi le deuxième club de la province du Ouaddaï qui va représenter le Tchad à la prochaine campagne africaine de football. En 1993, Renaissance a fait sensation à N’Djamena. Les Verts-rouges du Dar Ouaddaï se sont imposé (3-2) en finale face à Elect-Sport. Ensuite, ils ont représenté le pays des Sao à la ligue des champions africains. Mais l’aventure des Abéchois a mal tourné. Les représentants du Tchad ont été humilié (13-0) au Gabon.

Presque trois décennies après, les joueurs d’As santé d’Abéché sont sur les pas de leurs ainés, Renaissance. Déjà, ils sont d’office qualifiés pour la campagne africaine. Il ne reste à savoir, s’ils compétiront à la ligue des champions ou la coupe de la confédération. Le verdict tombera à l’issue de la finale contre Elect-Sport, le 17 juillet au stade de Diguel.  

Parcours

As santé d’Abéché s’est qualifié au championnat national en terminant premier de la zone 2. Au championnat de la ligue d’Abéché, le club créé en 2010 a fait un sans-faute en remportant ses 18 matchs. A N’Djamena, c’est à la deuxième journée qu’As santé d’Abéché a attiré plus de regards sur lui en battant Renaissance. Plus rien ne l’arrête, ni Foullah.  

Poussés par des supporters, les visiteurs ont douché les espoirs du champion de N’Djamena et se qualifie pour la finale. Ils défieront les électriciens d’Elect-sport de N’Djamena. Et tenteront de rééditer l’exploit réalisé par Renaissance d’Abéché en 1993.

La tâche ne s’annonce pas facile. Elect-sport est actuellement la meilleure attaque du championnat avec 27 buts marqués. Et est la deuxième meilleure défense avec trois buts encaissés devant Foullah. En attaque, As santé d’Abéché, va compter sur son meilleur buteur, Al Khali Tarbo qui compte cinq réalisations et une présélection en équipe nationale.

Le rendez-vous est pris pour le 17 juillet au stade de Diguel pour la finale. As santé d’Abéché fera face au destin devant le vétéran Elect-Sport pour le titre national.

Laisser un commentaire

économie

La douane tchadienne célèbre la journée internationale de Douane

Le Tchad a célébré la journée internationale de Douane ce 26 janvier. Cette édition est placée sous le thème "accompagner la nouvelle génération, promouvoir...

Tchad : la CNDH s’indigne des “actes barbares” qui se passent à Miski

Dans un communiqué de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’indigne des images insupportables circulant sur les réseaux sociaux, montrant des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1093 votes · 1094 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité