Au cours d’un entretien accordé ce vendredi, l’emblématique maire de la ville de Moundou, Laoukein Kourayo Médard, nous a expliqué pourquoi il porte le chapeau cow-boy, devenu un challenge sur Facebook.

Lors de sa prise de service le 26 avril comme nouveau maire de Moundou, Laoukein Kourayo Médard était sorti dans un style veste-cravate le tout couronné d’un chapeau cow-boy. Sur une photo de famille, le maire était entouré de deux autres personnes adoptant le même style. La toile s’est rapidement emparée de ce style jusqu’à en faire un challenge chapeau dénommé : “djaou djé Moundou”.

Au cours d’un entretien réalisé ce vendredi 29 avril, lorsque nous avons abordé le sujet, l’emblématique maire laisse apparaître son étonnement. “Là vous m’apprenez des choses. Je ne savais pas que c’est devenu un challenge“, éclate de rire Laoukein Kourayo Médard qui enchaîne : “si les gens veulent venir à Moundou pour porter le chapeau, c’est une bonne chose“. Mais, précise Laoukein Kourayo Médard, son chapeau n’est pas n’importe lequel. “Je l’ai acheté aux États-Unis et c’est en cuir“, avertit-il les challengers.

L’explication derrière le port de chapeau, Laoukein Kourayo Médard donne comme suit : “au temps de Hissène Habré, pendant qu’on souffrait, j’ai demandé, lors d’une réunion, aux militants de mon parti de porter de chapeau noir en signe de deuil. Et c’est comme ça que je porte le chapeau noir depuis lors. Il n’y a rien d’autre derrière“. Si Jean-Michel Djerané et le député Prosper ont eux aussi porté le même chapeau que Médard, c’est tout simplement qu’ils sont militants de la CTPCD. “A chaque rencontre, les militants portent des chapeaux noirs”, insiste le maire.