Les citoyens tchadiens disposant d’un visa en règle peuvent entrer aux USA dès aujourd’hui sans problème, la levée de la mesure de restriction entre en vigueur ce vendredi 13 avril 2018. Annoncer le 10 avril 2018 le Tchad ne fait plus partie des pays placés sur la liste rouge des États-Unis avec interdiction d’accès au territoire américain de leurs ressortissants.

Ce retrait du Tchad est justifié par les efforts qu’a faits le pays pour trouver des solutions aux griefs avancés par le Président Doland Trump à savoir manquements à la sécurité et manque de coopération avec Washington.

« Le Tchad est un partenaire essentiel et vital des États‑Unis dans sa mission de lutte contre le terrorisme. Le Tchad a fait des progrès significatifs et remplit désormais les critères de base établis dans la Proclamation présidentielle. Pour cette raison, les restrictions de voyage imposées au Tchad prendront fin le 13 avril. Ses ressortissants pourront à nouveau recevoir des visas pour voyager aux États-Unis » annonçait le communiqué du secrétariat d’État américain.

La nouvelle a été bien accueillie par les autorités et les citoyens. Le ministre des Affaires étrangères Mahamat Zène Cherif s’en est réjoui dans nos colonnes.