Les attaques contre les enfants ont franchi un nouveau seuil avec au moins deux enfants décapités et l’€™un d’entre eux mutilé à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), a déploré lundi l’UNICEF. Au moins 16 enfants ont été tués depuis début décembre.

“Nous sommes témoins d’un niveau de violence sans précédent contre les enfants. De plus en plus d’entre eux sont recrutés dans les groupes armés et ils sont également les cibles directes d’atroces représailles”, a déclaré Souleymane Diabaté, le représentant de l’UNICEF en RCA, cité dans un communiqué publié à Genève.

“Les attaques ciblées contre les enfants sont une violation du droit humanitaire international et des droits de l’homme et elles doivent cesser immédiatement. Des actions concrètes sont nécessaires pour empêcher les violences contre les enfants”, a-t-il ajouté.

Centaines de milliers de déplacés

L’UNICEF et ses partenaires ont corroboré les meurtres d’au moins 16 enfants et les blessures de 60 autres depuis le début des violences à Bangui le 5 décembre.

Quelque 370’000 personnes – près de la moitié de la population de Bangui – se sont déplacées dans des dizaines de sites à travers la capitale durant les trois dernières semaines. Environ 785’000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays depuis le début des violences, il y a un peu plus d’un an.

Espaces protégés

L’UNICEF intensifie ses interventions auprès des communautés déplacées, comme l’approvisionnement en eau potable, en matériel d’assainissement et en fournitures médicales, ainsi que la mise en place d’espaces protégés pour les enfants.

(ats / 30.12.2013 16h36)