Deux éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont trouvé la mort et une dizaine blessés ce mercredi dans une attaque lancée par les combattants rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la préfecture de l’Ouham-Pendé (nord-ouest) du pays, a-t-on appris de source médiatique locale.

Cette attaque a été menée par des hommes armés assimilés aux éléments des 3R, affiliés à la CPC coordonnée par l’ex-chef d’Etat centrafricain, François Bozizé, et a ciblé une position des FACA dans le village de Nzakoundou, d’après la radio Ndeke Luka.

Concernant les assaillants, aucun bilan n’est disponible mais d’autres sources locales indiquent que Nzakoundou est assiégé par la CPC tandis que les éléments FACA ont plié sous les attaques.

Par ailleurs, cette attaque a occasionné le déplacement massif des civils dont certains se trouvent dans la brousse et d’autres ont fui vers les villages environnants pour se mettre à l’abri des exactions des rebelles, selon la même source.

Cet assaut intervient dans un contexte où un dialogue républicain, ayant pour sujet cinq thématiques comme la paix et la sécurité, sans les groupes armés actifs, se tient depuis le 21 mars à Bangui, capitale du pays.