Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby a participé, ce lundi 02 mai 2022, à la grande prière de l’Aïd El-Fitr ou fête de Ramadan, à la grande mosquée de N’Djamena. Une prière conduite par l’imam de la grande mosquée, Acheikh Ahmat Annour Mahamat Alhalou.

De nombreux musulmans ont pris part à la prière de l’Aïd dans les mosquées, tôt le matin de ce 02 mai. Elle a lieu juste après la prière du matin du Fajr. Le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a tenu à respecter cette tradition musulmane en participant à la prière de ce matin à la grande mosquée de N’Djamena.

Les règles musulmanes voudraient que l’on porte des vêtements neufs et que, sur le chemin de la mosquée, on mange quelque chose de sucré, comme une datte, et que l’on récite une petite prière appelée takbir.

Avant les prières de l’Aïd, les musulmans sont également tenus de verser un montant à une œuvre de charité par foyer, appelé Zakaat-al-fitr, pour aider à nourrir les pauvres.

De nombreuses personnes prennent de grands repas avec leurs amis et leurs familles, et échangent de l’argent et des cadeaux. Dans de nombreux pays, dont le Tchad, l’Aïd al-Fitr est un jour férié.