Dans un communiqué publié le 13 mai 2024, le président de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET), Mahamat Saleh Ahmat Ali, a félicité au nom de son organisation, le président provisoirement élu, Mahamat Idriss Deby. Cette prise de position suscite des interrogations et des critiques.

Serge Ouambi, ancien secrétaire général de l’UNET, s’est vivement opposé à cette attitude. Selon lui, une organisation estudiantine ne devrait pas s’engager dans des activités politiques telles que la félicitation d’un candidat à une élection présidentielle. “Je ne connais pas les nouveaux textes de l’UNET, mais de manière universelle, il n’est pas du rôle d’une organisation des étudiants de s’immiscer dans la politique. Ce n’est pas le rôle de l’UNET d’adresser des félicitations à l’un ou l’autre candidat à l’élection présidentielle“, a-t-il déclaré.

Pour lui, cette démarche semble indiquer une volonté de plaire au pouvoir en place. “Quand vous regardez bien le communiqué, ça saute aux yeux qu’il veut plaire au pouvoir en place. C’est la seule explication que l’on peut donner. L’actuel bureau de l’UNET veut plaire au pouvoir en place“.

L’ancien secrétaire général a également souligné les nombreux défis auxquels l’Université de N’Djamena est confrontée, critiquant l’administration actuelle pour ne pas s’attaquer à ces problèmes. “Au lieu d’aller de l’avant, l’université n’a fait que régresser. Regardez aujourd’hui, l’université de N’Djamena ne répond à aucune norme internationale et ne ressemble pas à un temple du savoir. Vous n’avez pas l’électricité, l’Internet, et vous avez des vieux bus en nombre insuffisant“, a-t-il déploré.

Pour Serge Ouambi, l’UNET devrait se concentrer sur la défense des intérêts moraux et académiques des étudiants plutôt que de chercher à se rapprocher du pouvoir. “C’est ce combat que doit mener l’UNET parce que l’UNET a été créée pour défendre les intérêts moraux et académiques des étudiants. Le rôle de l’UNET n’est pas de combattre le pouvoir, ni de copiner avec lui“, a-t-il insisté.

Il a conclu son intervention par un appel aux actuels dirigeants de l’UNET, les invitant à se détourner de la politique et à suivre les traces de leurs prédécesseurs en adoptant des stratégies non politiques pour dialoguer avec les autorités. “Chers cadets, marchez sur les traces de vos aînés, laissez la politique de côté. On peut avoir d’autres stratégies pour aller vers ces tenants du pouvoir“, conseille-t-il.