FOOTBALL – La 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) s’ouvre ce vendredi au Caire en Egypte. A l’affiche, les Warriors du Zimbabwe contrent les Pharaons d’Égypte.

Ils marqueront le coup d’envoi de la CAN-2019. Les Guerriers du Zimbabwe défieront l’Égypte, pays hôte et grande  favorite de la compétition. Une tâche qui s’annonce pour le moins difficile pour le Zimbabwe qui n’a jamais passé le premier tour en Coupe d’Afrique des nations.

Premiers de leur poule devant notamment la République Démocratique du Congo lors des qualifications, les Guerriers abordent la compétition avec la volonté de “marquer l’histoire”. L’enjeu sera toutefois de taille face à l’Égypte de Mohamed Salah et ses 7 titres.

« Nous savons que ce ne sera pas un match facile, nous jouons contre l’équipe qui reçoit, le stade sera plein, et l’Égypte est l’une des meilleures équipes d’Afrique », assure le sélectionneur du Zimbabwe, Sunday Chidzambwa rapporté par nos confrères de France24.

Le Zimbabwe participe pour la quatrième fois de son histoire à la compétition africaine. Jusqu’ici, il avait toujours terminé dernier de son groupe. Cette année pourrait voir le vent tourné, comme l’explique l’attaquant du Zimbabwe, Tino Kadewere, interrogé par France 24. « Je pense qu’on est plus expérimentés, on espère que cette fois ce sera différent. On veut faire de notre mieux, écrire l’histoire, rendre le Zimbabwe fier et faire que tout le monde soit heureux »

Après l’Égypte, le Zimbabwe affrontera dans le groupe A la République Démocratique du Congo et l’Ouganda dans la course à la qualification en 8es de finale.