YAOUNDE, 31 décembre (Xinhua) — Créé par la Constitution adoptée en janvier 1996 mais jamais mis en place, le Sénat, chambre haute du parlement camerounais, sera finalement opérationnel après la tenue en 2013 des premières élections destinées à la désignation de ses 100 membres dont 30 désignés d’office par le président de la République, a annoncé lundi soir le président Paul Biya.

Un enjeu de consolidation du processus démocratique camerounais entamé avec la restauration en 1990 du multipartisme suspendu plus de 20 ans auparavant, ces élections auront lieu à une date cependant non encore déterminée, tout comme les élections législatives et municipales prévues la même année.

Les futurs scrutins seront en revanche organisés avec un fichier électoral biométrique en cours d’élaboration et un code électoral unique adopté par l’Assemblée nationale, chambre basse du parlement, lors de sa session ordinaire de novembre, et promulgué par la suite par le président de la République.

D’ores et déjà, Paul Biya a appelé, dans son traditionnel message de fin d’année à la nation lundi soir, les électeurs camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales.