L’association des élèves, étudiants et stagiaires tchadiens de Douala a organisé le samedi 24 juin 2023, une soirée culturelle regroupant tous les étudiants tchadiens résidant au Cameroun et surtout ceux de Douala.

C’était en présence des représentants consulaires, des opérateurs économiques et des étudiants venus de différents horizons.

L’objectif de cette soirée est de consolider les liens existants entre les différentes communautés  d’étudiants vivant sur la terre camerounaise et cultiver la paix et le vivre ensemble.

Durant une semaine, plusieurs activités notamment conférences-débats, tournoi de football, etc. se sont déroulées. Une semaine clôturé par une soirée culturelle.

Dans son mot introductif de cette soirée, le président du comité d’organisation de la semaine culturelle, Youssouf Abakar Addimi, a retracé l’importance de cette festivité. “Aujourd’hui nous célébrons la fierté et le brassage fraternel entre les filles et les fils du pays de Toumaï, berceau de l’humanité. Mais dans cette salle, nous célébrons surtout la culture tchadienne et le vivre ensemble qui sont les socles de tout développement durable”, a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le président de l’association des élèves, étudiants et stagiaires tchadiens de Douala, Djibrine Mahamat a décrit la situation actuelle que traverse le Tchad. “Nul n’ignore la complexité de la situation actuelle que traverse notre pays depuis le décès brusque du Maréchal du Tchad en avril 2021. Notre pays traverse une période de transition pour laquelle la jeunesse est au centre de préoccupations de nos plus hautes autorités”, a-t-il rappelé. Et de poursuivre qu’en cette soirée culturelle, nous retrouvons nos cultures qui sont nos identités. La diversité culturelle est une force et surtout une chance énorme pour notre pays qui doit en faire bon usage en cette période si difficile.

Notons que plusieurs danses traditionnelles ont été présentées sous différentes couleurs sous les ovations et youyous du public.

Bechir Badjoury Abbanou depuis Douala