Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a déclaré vendredi que le gouvernement de son pays était satisfait de la traque actuellement menée par les Etats-Unis contre des financiers de la guerre sécessionniste dans les régions camerounaises anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur américain à Yaoundé, Christopher John Lamora, le ministre camerounais a évoqué les pistes de solutions pour une paix définitive dans les régions camerounaises où un conflit séparatiste bat son plein depuis 2017.

Trois citoyens américains d’origine camerounaise, Claude N. Chi, Francis Chenyi et Lah Nestor Langmi, sont depuis le 28 novembre dernier poursuivis par la justice américaine, accusés de prises d’otages avec demande de rançon, d’achat d’armes au profit de bandes sécessionnistes, rappellent des observateurs locaux.

Les trois personnes en questions sont également accusées d’avoir sollicité et collecté plus de 350.000 dollars en vue de l’achat d’équipements, d’armes et de matériels explosifs utilisés dans les zones de conflit.