A la suite de la publication des résultats de la deuxième phase de l’opération de recrutement spécial des enseignants assistants dans les universités d’Etat de Bertoua, Ebolowa et Garoua au Cameroun, le Collectif des docteurs/Ph.D chômeurs indignés du Cameroun, exprime son insatisfaction et envisage d’organiser une marche le 20 février.

Dans une déclaration de marche pacifique adressée au préfet du département de Mfoundi (Yaoundé), le Collectif dit avoir relevé des « incohérences » dans ces résultats et pour les lesquelles il marque son « indignation ». « D’abord, l’inadéquation entre le profil de certain(e)s recruté(e)s et les postes ouverts, chose qui laisse transparaitre des manœuvres de favoritisme, d’injustice et du « bafouement » du mérite. Ensuite, le choix des fonctionnaires au détriment des sans-emplois, ce qui désacralise les hautes instructions du Chef de l’Etat concernant ces vagues de recrutement : recruter strictement les docteurs-chômeurs », avance le Collectif.

De plus, le Collectif trouve anormal « le recrutement des candidats dont les thèses datent de quelques jours seulement en lieu et place de ceux qui, non seulement les ont formés, mais parcourent depuis des années (4 à 5 ans) les universités au motif de recrutement sans jamais être retenus ».

Au nombre de 80, les signataires de cette déclaration, prévoient de marcher du rond-point Camtel à la primature en passant par le boulevard du 20 mai, pour revendiquer un recrutement en addition des candidats.