L’entreprise tchadienne Sotcocog SA a remporté, en partenariat avec Staport SA, le marché de réhabilitation du tronçon routier Moutourwa-Maroua (36 km) dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pour un montant de 21,1 milliards de FCFA sur une durée de 15 mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de l’Extrême-Nord, financé conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) et le gouvernement camerounais.
Sotcocog SA n’en est pas à sa première intervention au Cameroun. En février 2024, elle s’était déjà vue confier la réhabilitation de la route Mora-Tchakamari (22 km) pour un montant de 14,6 milliards de FCFA.
Auparavant, en décembre 2022, l’entreprise avait décroché deux lots pour la réhabilitation de 77 km de routes en terre dans l’Extrême-Nord, pour un montant total de 6,6 milliards de FCFA.
Lors de l’appel d’offres international lancé au premier trimestre 2023 pour la réhabilitation de la route Moutourwa-Yagoua (173,5 km), Sotcocog SA et ses partenaires ont surpassé cinq autres entreprises, dont China Railway N° 5 Engineering Group Ltd et les groupements Samnya Nigéria Ltd/Union Entreprise et Wargala/Solvet Tchad. Cette nouvelle attribution confirme la position croissante de Sotcocog SA dans le secteur des travaux publics dans la sous-région CEMAC.
Source : Ecomatin