La junte au pouvoir au Burkina Faso depuis lundi a annoncé mercredi qu’aucun prisonnier n’a été libéré par ses soins, mettant en garde la population contre les fausses informations.

“Toutes les supputations concernant de probables troubles ou la supposée libération de prisonniers sont sans aucun fondement”, lit-on dans un communiqué signé du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

La même source souligne que des individus mal intentionnés écrivent des publications sur les réseaux sociaux dans le but manifeste de créer la psychose au sein de l’opinion.

Le lieutenant-colonel Damiba a appelé à la mobilisation générale dans le contexte particulièrement difficile que traverse le pays.

Une sortie consécutive aux rumeurs selon lesquelles des prisonniers ont été relâchés par le MPSR. Le cas emblématique du général Gilbert Diendéré, condamné à 20 ans de prison pour une tentative de coup d’État en 2015 et jugé en ce moment en compagnie d’autres accusés dans le procès Sankara, est régulièrement évoqué.