L’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, interpellé dimanche dans la matinée à son domicile par la gendarmerie nationale, a été auditionné durant toute la journée et autorisé à rejoindre son domicile dans la soirée, a annoncé son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans une note publiée sur sa page Facebook.

L’information a été également rapportée par les médias locaux burkinabè.

“L’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, interpellé ce 27 mars par la Gendarmerie nationale, vient d’être libéré”, a écrit le journal d’investigation le Courrier Confidentiel citant les avocats de M. Sakandé.

“Ils nous ont dit, à la fin de l’audition, que rien n’a été retenu contre lui”, a précisé l’un de ses conseils.

Dans l’après-midi de dimanche, les avocats de M. Sakandé avaient confirmé qu’il avait été arrêté à son domicile tôt ce matin du 27 mars 2022, par des éléments de la gendarmerie nationale, et conduit au camp de gendarmerie Paspanga, à Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Ils avaient souligné que lui étaient reprochés ses propos tenus lors d’une conférence de presse de son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le 24 mars 2022.

Lors de la conférence de presse, M. Sakandé avait réclamé la libération de Roch Marc Christian Kaboré, l’ancien président en résidence surveillée depuis le 24 janvier dernier.