Le fils du défunt opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh a appelé la direction du parti de son feu père à organiser très urgemment un congrès en vue de préparer le dialogue national inclusif en vue.
C’est dans un langage clair, non voilé que Hicham Ibni Oumar, fils du défunt Ibni Oumar Mahamat Saleh s’est exprimé le samedi 26 mars. A la cérémonie d’hommage à son père avortée une fois de plus pour des raisons d’ordre organisationnel, Hicham n’a pas mâché ses mots.
Lire aussi : Commémoration de la disparition d’Ibni Oumar : énième report, Hicham Ibni a fait une déclaration
Debout, face à la presse, Hicham Ibn Oumar, sur un ton posé et assuré, a tancé l’actuelle équipe exécutive du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD). Non seulement, il n’est pas content de l’incapacité du parti à organiser la cérémonie d’hommage au fondateur de ce parti, porté disparu lors des événements du 3 février 2008 mais également de l’inaction de l’actuelle équipe dirigeante du parti. “Il est grand temps de se lever, de discuter, de balayer devant notre devanture“, lance Hicham à l’endroit de la direction du parti.
Pour lui, il est incompréhensible pour un parti vieux de près de 30 ans de rester amorphe en cette période où le pays prépare le dialogue national inclusif pour jeter les jalons d’un nouvel Etat après la transition. “Il y a une demande qui est claire. Par ma voix, on le dit à l’exécutif du parti, bougez-vous“, dit-il en métaphore. Car, d’après lui, le Tchad est jeune, et la jeunesse ne va pas attendre le PLD.
Toujours d’après Hicham, il est un impératif pour la direction du parti de réunir très urgemment ses militants pour discuter, s’entendre pour préparer le dialogue national en vue. “Ce congrès doit se tenir dès la première semaine de mai 2022. Il est urgent de le tenir“, insiste-t-il. “Ce n’est pas pour déranger quelqu’un ou emmerder une équipe ou quoi d’autres“, rassure-t-il avant de préciser : “c’est pour fixer une base que la jeunesse va retrouver“.