MESSAGE – Bolloré Transport & Logistics Tchad et l’Association chrétienne pour le développement de l’éducation des enfants en détresse (ACDEED) ont signé le lundi 17 mai 2021 une convention de mécénat d’un montant de 10 000 euros, soit 6,5 millions de FCFA, pour soutenir la scolarisation de 100 jeunes filles.  

Les 100 filles choisies sont issues des écoles publiques de Walia Goré à N’Djamena et Delebe et Bougoumene dans la sous-préfecture de Loumia. Ce financement de permettra aux promoteurs del’Association chrétienne pour le développement de l’éducation des enfants en détresse (ACDEED) de préparer la rentrée scolaire 2021-2022 en fournissant aux élèves bénéficiaires le matériel scolaire nécessaire ainsi que les tenues de classe et de proposer un accompagnement pédagogique assuré par des animateurs spécialisés  en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

« Par ignorance, nous privilégions auparavant de n’envoyer à l’école que les garçons au détriment des filles qui étaient données précocement en mariage. Grâce à l’ACDEED et son partenaire le Groupe Bolloré, nos jeunes filles ont désormais la possibilité de suivre une scolarité normale pour se construire un avenir radieux », a déclaré Michel Bawa, parent d’une élève parrainée par l’association ACDEED.

Présent à la cérémonie, Daniel Laou, Secrétaire général et chef des projets de scolarisation des filles de l’association ACDEED a déclaré : « Nous saluons l’élan de cœur de Bolloré Transport & Logistics Tchad qui soutien les couches défavorisées et démunies. Ce partenariat nous aidera à remplir nos missions pour contribuer au bien-être éducatif des enfants et lutter contre le mariage précoce ainsi que la précarité ».

Le Directeur général de Bolloré Transports & Logistics Tchad, Ahmat Abdelkerim a de son côté justifié ce geste de son groupe. « Nous officialisons notre partenariat avec ACDEED pour assurer la protection et le plein épanouissement des enfants soutenus par l’association. Malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie de la Covid-19, nous avons l’ambition de poursuivre nos actions en faveur de la jeunesse tchadienne en ligne avec la politique RSE du Groupe Bolloré », a-t-il souligné.

A noter qu’ACDEED, association fondée à N’Djamena en 2014, a été sélectionnée via la plateforme Earthtalent, le programme de solidarité du Groupe Bolloré.

Bolloré Transports & Logistics Tchad qui emploie 120 personnes est une entreprise qui spécialisée dans les métiers du transport et de la logistique. Elle mène diverses actions de solidarité pour les populations en partenariat avec des jeunes  et de sensibilisation pour préserver l’environnement.  

MESSAGE