"La France salue l’action courageuse du Tchad contre Boko Haram" Laurent Fabius

N’DJAMENA, — La France salue le courage des militaires tchadiens qui affrontent les éléments de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a déclaré, samedi dans la capitale tchadienne, son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

“Le Tchad fait le maximum pour assurer la stabilité dans une région qui, malheureusement, est instable. Je veux ici à N’Djaména souligner à quel point nous apprécions la position prise le Tchad qui est une position extrêmement courageuse”, a précisé M. Laurent Fabius qui s’exprimait à la sortie d’une audience de plus d’une heure que lui a accordée le président tchadien, Idriss Déby Itno.

Il a ajouté être venu à N’Djaména, la capitale tchadienne, transmettre le “message d’amitié et de solidarité” de la France au Tchad.

Le chef de la diplomatie française a appelé à une solution africaine au terrorisme qui secoue le continent.

“Nous souhaitons que l’action contre Boko Haram soit d’abord menée par les Africains. Nous ne pouvons venir qu’en appui international”, a insisté M. Laurent Fabius dont le pays a déployé, en août 2014, un dispositif militaire pour appuyer à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

“Il est logique que la communauté internationale, que ce soit l’Europe ou au niveau de l’ONU, du FMI ou de la Banque mondiale, vienne au soutien du Tchad qui le mérite. Nous allons, nous la France, aider puisqu’il va bientôt avoir les réunions au Fonds monétaire internationale et à la Banque mondiale pour appuyer le Tchad dans son équilibre économique”, a conclu M. Laurent Fabius qui devrait se rendre ensuite au Cameroun et au Niger, deux autres pays qui prennent activement part à la lutte contre Boko Haram.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :